Menu

2018 / Norvège / 1h33

Utøya, 22 Juillet

De Erik Poppe

Drame Thriller

Réalisation : Erik Poppe

Scénario : Anna Bache-Wiig et Siv Rajendram Eliassen

Interprètes : Andrea Berntzen, Ada Eide, Sorosh Sadat,Brede Fristad,Solveig Koloen Birkeland,Elli Rhiannon Müller Osbourne

Photographie : Martin Otterbeck

Musique : Wolfgang Plagge

Distribution : Paradox Spillefilm

Producteur : Finn Gjerdrum et Stein B. Kvae

Séances

2018 / Norvège / 1h33

Utøya, 22 Juillet

De Erik Poppe

Drame Thriller

Le 22 juillet 2011, 15h26, une explosion a lieu dans la capitale, Oslo. Sur l’île d’Utøya à 30 km de là, c’est le choc dans un camp d’été organisé par La Ligue des jeunes travaillistes. Mis au courant de cette explosion par leurs familles, les discussions fusent entre les adolescents. Soudain, des coups de feu retentissent au loin. Un mouvement de panique sépare alors Kaja de sa jeune sœur. Celle-ci va tenter de la retrouver tout en ne comprenant pas ce qu’il se passe.

Ce film est un seul plan séquence, ce qui accentue la peur que nous éprouvons avec les personnages. L’inconnu n’est pas montré, ce choix du réalisateur de ne pas vouloir donner un visage au terroriste est intéressant. Le danger est présent mais il n’a pas de visage. Ce point de vue amplifie la panique dans ce groupe d’ados. Ils ne savent pas à quoi ressemble le tireur et n’arrivent donc pas à identifier la cause de ces coups de feu. Ce film est marquant par sa pression psychologique, vous n’allez pas que le regarder, vous allez le vivre pleinement. Poppe joue à faire monter la tension comme dans son film L’Épreuve.

Né en 1960, Erik Poppe étudie au Dramastiska Institutet de Stockholm, il est chef opérateur du film Eggs de Bent Hamer. En 1998, il réalise son premier long métrage Schpaaa. Son film Utøya, 22 juillet est sélectionné en compétition officielle à la Berlinale 2018 et a été nommé 8 fois aux prix Amanda dont meilleure actrice pour le rôle d’Andrea Berntzen et de meilleure actrice dans un second rôle pour Solveig Koloen Birkeland.

Galerie photos

  • Utøya, 22 Juillet
  • Utøya, 22 Juillet
  • Utøya, 22 Juillet