Menu

2017 / Burkina Faso / 0h52

Vivre riche

De Joël Akafou

Documentaire

Réalisateur : Joël Akafou
Photographie : Dieudo Hamadi
Son : Joël Akafou
Production : VraiVrai Films

Séances

lundi 23 mars 2020
16h30 / Cinéville, Laval

lundi 23 mars 2020
18h15 / Le Vox, Mayenne

mardi 24 mars 2020
18h00 / Cinéma Yves Robert, Evron

2017 / Burkina Faso / 0h52

Vivre riche

De Joël Akafou

Documentaire

« Rolex le Portugais » a tenté l’aventure au Burkina Faso voisin, sans succès. Le voici de retour à Abidjan, pour gagner beaucoup d’argent. Avec ses compagnons, âgés de 15 à 25 ans, il vit de de l’économie informelle, en particulier celle du « broutage », soit des arnaques sur Internet, en profitant des largesses pécuniaires de blanches en mal d’amour ou de sensations, qu’ils vont ensuite brûler dans les maquis (débits de boisson) ou les boîtes. Les protagonistes de Vivre Riche appartiennent à une jeunesse mutante, déboussolée par les années de guerre civile, qui entend ni plus ni moins « encaisser la dette coloniale ».

.
Voilà un excellent documentaire sur une jeunesse africaine contemporaine déboussolée, schizophrène, qui se raconte des histoires pour se justifier et faire semblant de donner du sens à son quotidien. Original dans son angle d’attaque comme dans la subtilité du développement qui soutient jusqu’au bout l’intérêt du spectateur, ce documentaire est à ce point surprenant, voire troublant, qu’il pourrait passer pour une fiction. Par un jeune réalisateur burkinabé très prometteur! 

Film inédit

Joël Akafou est un scénariste, dramaturge et réalisateur ivoirien. Diplômé de l’Institut supérieur de l’image et du son à Ouagadougou, il a réalisé plusieurs courts-métrages d’école, dont Nourah (2016), sélectionné dans plusieurs festivals en Afrique. Son premier film documentaire, Vivre riche, a été primé aux festivals Visions du réel et Corsica.Doc.

Galerie photos

  • Vivre riche