Menu

2019 / Norvège, France, Suède / 1h20

Wardi

De Mats Grorud

Animation Drame

Réalisation : Mats Grorud
Scénario : Mats Grorud, Trygve Allister Diesen, Stâle Stein Berg
Musique : Nathanaël Bergèse
Supervision de l’animation : Hefang Wei et Pierre-Luc Granjon
Son : Cloudberry, par Christian Holm, Erik Bjerknes
Distribution : Jour2fête

 

Séances

2019 / Norvège, France, Suède / 1h20

Wardi

De Mats Grorud

Animation Drame

Wardi 11 ans, jeune Palestinienne, vit aujourd’hui avec toute sa famille au Liban dans un camp de réfugiés à Beyrouth, où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père tant aimé,  fût l’un des premiers à s’y installer lors de l’exode de 1948. Il a toujours conservé la clé de sa maison de Galilée. Un jour, il la remet à sa petite fille… 

Rappel historique : en 1948, lors de la création d’Israël, de nombreux Palestiniens originaires de Galilée ont fui au Liban avec l’espoir de rentrer chez eux plus tard ; c’est ce qu’on appelle la Nakba dans la mémoire collective palestinienne. La plupart sont restés et n’ont pas pu obtenir la citoyenneté libanaise. Ils ne peuvent ni travailler, ni posséder quoique ce soit. Partir est également très difficile pour eux.

Ce film d’animation est réalisé avec des marionnettes très expressives et touchantes. Malgré la gravité du propos, c’est l’espoir, l’humour et la chaleur des relations humaines qui nous saisissent. A voir absolument !

Mats Grorud

Réalisateur, scénariste et animateur  Norvégien né en 1976, Wardi est son premier long métrage. La mère du réalisateur a travaillé comme infirmière au Liban dans les années 80 et lui-même y est allé plusieurs fois, notamment en 2001, à la fin de ses études. Il a travaillé dans une école maternelle financée par une ONG pendant un an. Wardi est donc un film très documenté, à partir de témoignages recueillis auprès des réfugiés et des   personnes engagées dans le travail des ONG.

Galerie photos

  • Wardi
  • Wardi
  • Wardi
  • Wardi
  • Wardi