Menu

2006 / Canada / Inde / 1h54

Water

De Deepa Mehta

Drame Romance

Réalisation et Scénario : Deepa Mehta
Interprètes : Seema Biswas, Lisa Ray, John Abraham, Sarala
Photographie : Giles Nuttgens
Musique :  A.R. Rahman, Mychael Danna
Distribution : Films sans Frontières (France)

Séances

samedi 17 mars
14h00 / Le Vox, Mayenne

lundi 19 mars
17h30 / Cinéville, Laval

jeudi 22 mars
20h30 / Cinéma Yves Robert, Evron

samedi 24 mars
17h00 / Le Trianon, Le Bourgneuf-la-Forêt

samedi 24 mars
17h00 / Le Trianon, Le Bourgneuf-la-Forêt

mardi 27 mars
13h30 / Cinéma Yves Robert, Evron

2006 / Canada / Inde / 1h54

Water

De Deepa Mehta

Drame Romance

Inde 1938, Chuyia, âgée de 7 ans, perd son mari. Elle est envoyée dans un Ashram où les veuves hindous vivent en « paria ». Ces femmes à la tête rasée, habillées de blanc, mendient pour manger et passent leur temps à prier en attendant la mort. La présence et l’innocence de Chuyia va perturber la vie des autres résidentes, et notamment celle de Kalyani, une belle veuve qui tombe amoureuse de Narayan, un jeune idéaliste, disciple de Gandhi. Peu à peu, la présence de Chuyia ébranle tout ce qu’elles se sont résignées à accepter et les pousse à se révolter contre la tyrannie de ce mode de vie dépassé et controversé. Ces personnages attachants parviennent malgré leur mauvaise condition de vie à sourire des petites choses.

Deepa Mehta remet en question les interprétations des textes sacrés, en particulier ceux qui ont un rapport avec les conditions des femmes. Peu de voix se sont élevées contre ce sort réservé aux veuves. Ce fut pourtant une  partie du combat de Gandhi. Le poids des  traditions ancestrales indiennes restent  un frein à l’évolution des mentalités. Le tournage de Water a dû être  interrompu en 2000 en Inde devant les violences et protestations des traditionalistes  hindous. Finalement, ce film a fini par être tourné clandestinement en 2003, au Sri Lanka, preuve que ce sont encore des sujets qui dérangent.

Deepa Mehta, née en Inde en 1950, est réalisatrice, productrice et scénariste engagée. Après ses études de Philosophie à New Delhi, elle émigre en 1973 au Canada. Son premier  long  métrage est Sam & Me (1991), Son œuvre la plus connue est  « Trilogie des éléments » : Fire (1996), Earth (1998) et Water (2005), où elle dénonce l’oppression, l’injustice et la violence dans cette Inde traditionnelle.

Galerie photos

  • Water
  • Water
  • Water