Menu

Musique

Mad Lenoir, concert afro-fusion et conférence musicale, par Jérôme Rousseau

Concert Afro-fusion
Mad Lenoir puise son inspiration dans ses racines africaines pour créer une musique métissée qui s’appuie sur la culture musicale mandingue et s’imprègne d’influences diverses comme le jazz, l’afro-beat, le funk, le rock, le reggae ou les musiques actuelles. S’accompagnant à la kora, au n’goni ou à la guitare, le poly instrumentiste burkinabé crée une Afro-fusion qui mêle tradition et modernité. La présence à ses côtés de musiciens provenant de divers horizons ajoute à la richesse de son inspiration. 

Date : Samedi 14 mars
Lieu : Médiathèque JL Trassard, Le Grand Nord, Mayenne 
Horaire : 16h00 
Partenaire : Le Grand Nord 
Tout public
Entrée libre

+ Conférence musicale : Les multiples visages de la musique dans l’Afrique d’aujourd’hui
À travers huit portraits d’artistes et de groupes actuels, cette conférence décrira la diversité musicale du continent africain ; une impressionnante mosaïque où cohabitent trois tendances : tradition, innovation et mondialisation. 

Date : Samedi 14 mars 
Lieu : Médiathèque JL Trassard, Le Grand Nord, Mayenne 
Horaire : 17h30 
Durée : 1h 
Partenaire : Le Grand Nord 
Public : adolescents, adultes 
Entrée libre

Renseignements : 02 43 11 19 86 

Brunch’musical, avec Djarabon’s

Artiste franco-burkinabé, Djarabon’s est né à Angers. Il apprend la guitare au Burkina-Faso sous la houlette de Monsieur Somé Honoré (un des premiers guitaristes d’Alfa Blondy & the solar system). Cet auteur-compositeur-interprète tire ses influences dans le reggae, la musique africaine, la soul, le gospel, le hip-hop, la chanson française et la musique traditionnelle du Burkina. Djarabon’s distille tous ces genres dans des compositions originales, proposant ainsi une large palette de chansons différentes. 

Date : Dimanche 22 mars 
Lieu : L’épicerie, Fontaine Daniel 
Horaire : à partir de 11h00 
Partenaire : L’épicerie coopérative de Fontaine Daniel 
Prix libre (au chapeau pour l’artiste) 

Restauration possible sur place 

Concert Akeikoi Duo, Afro-blues-rock

Le son du duo est résolument blues, un blues qui semble remonter du fond des âges, où se mêlent les chants incantatoires des initiés du poro (rituel Sénoufo) avec des chants en français ou en anglais. Une alchimie de guitares rock aux accents sahéliens et de percussions à peau et cordes, comme le boloye, rarement entendu. Les quelques vieux blues empruntés au répertoire afro américain retrouvent, avec eux, la chaleur et l’écho de la savane. 

Date : Vendredi 27 mars 
Lieu : Le Café du Garage, Olivet 
Horaire : 21h00 
Partenaire : Le Café du Garage 
Prix libre (au chapeau pour les artistes) 

Petite restauration sur place