Menu

Publié le 14 mars 2017

Shahana Goswami
marraine du festival

Actrice indienne, née à New Delhi en 1986. Après s’être formée aux sports et à la danse (dans la troupe de Padmarshi Kiran Segal), elle a entamé à Mumbai une carrière d’actrice au théâtre et au cinéma. Après des premiers rôles en 2008 dans Ru Ba Ru et Rock On, elle est devenue une personnalité reconnue de Bollywood. Sa première participation à un projet international s’est effectuée en 2013 pour le film de Deepa Mehta, Les Enfants de minuit (adaptation du roman de Salman Rushdie). Etablie désormais en partie à Paris, elle tourne des films en anglais aussi bien qu’en hindi ou en bengali. Elle pratique également le français et d’autres langues.

Elle est l’actrice principale du film Les lauriers-roses rouges, de Rubaiyat Hossain, présenté au lancement de saison de l’association (septembre 2017, Cinéville Laval). Le film est distribué par Contre-Courants, plateforme dédiée à la diffusion et à la connaissance des cinémas de l’Inde, du Bangladesh, du Népal, du Pakistan et du Sri Lanka en France. La structure Contre-Courants sera un partenaire privilégié de la prochaine édition du festival Reflets du cinéma.

L’association Atmosphères Production accueillera la jeune actrice en résidence. Shahana Goswami est porteuse d’un projet ambitieux : elle souhaite passer de l’autre côté de la caméra et réaliser en France – et donc au moins en partie en Mayenne – son premier long métrage. Sa résidence, qui commencera en février 2018 et se déploiera en plusieurs sessions tout au long de l’année 2018, sera consacrée essentiellement à l’écriture du scénario.

Shahana Goswami sera présente lors du festival pour rencontrer le public. Elle interviendra également en milieu scolaire pour partager son expérience.