Où est Edson ?
De Dácia Ibiapina
2020 / Drame social
L’association Autres Brésils (Loi 1901) offre depuis 2002 un décryptage de la société brésilienne pour le public francophone et pilote des actions mettant en avant les enjeux sociopolitiques et environnementaux brésiliens comme français. La mission de l’association est de construire un réseau franco-brésilien de solidarité international et d’échange culturel à travers différents chantiers, notamment son site internet (autresbresils.net) ; la Coalition Solidarité Brésil (depuis 2018) ; l’Observatoire de la Démocratie brésilienne (depuis 2019) et le festival Brésil en Mouvements (depuis 2005). Pionnier dans son genre, le festival s’est consolidé comme une importante fenêtre pour le cinéma brésilien en France. Explorant la résistance populaire notamment à travers les thèmes de la violence policière ainsi que du droit au logement et à la terre, les films montrent ainsi la puissance du documentaire brésilien.
La carte blanche à Brésil en Mouvements : Cinéma brésilien et résistance populaire
Dans ce programme, Autres Brésils met en avant le documentaire contemporain à partir d’une poétique et d’une politique de l’engagement. Les trois séances, révèlent un cinéma participant, qui agit sur et qui s’ancre profondément dans la réalité qu’il met en scène. Les cinéastes appartiennent à deux générations du cinéma politique : Dácia Ibiapina a commencé à produire dans les années 1980, ayant développé un documentaire de « ciné-transe » (Rouch). Aiano Bemfica, Pedro Maia de Brito et Affonso Uchôa représentent une nouvelle génération de cinéastes de Minas Gerais. Le collectif Guarani-Kaiowá, quant à lui, ressignifie la représentation documentaire elle-même lorsqu’il s’approprie le dispositif cinématographique au long des années 2010.
Programme 1 – Où est Edson ?
Programme 2 – En mission, avec Kadu + Sept ans en mai.
Programme 3 – Ava marangatu + Ava yvy vera : a terra do povo do raio [fiches films en cours]
Programme 3 – Cinéma autochtone : Le cœur de la terre / Guarani-Kaiowá
Ce programme offre un regard sur un volet du cinéma autochtone du Brésil – la variante hybride du film d’atelier audiovisuel, résultant d’une collaboration et d’un engagement commun entre les participants autochtones et les intervenants non-autochtones. Il s’agit ici de deux films produits collectivement par la communauté du Tekohá Guaiviry [territoire Guaiviry] dans le cadre des ateliers du programme « Image Chant Parole dans le Territoire Guarani et Kaiowá » de l’Université Féderale de Minas Gerais entre 2014 et 2016. Ava Yvy Vera (La Terre du peuple de l’éclair) et Ava Marangatu (Être sacré) présentent une inventivité esthétique qui essaye de rendre compte de l’expérience Guarani-Kaiowá. Mélangeant différents régimes de représentation, ils montrent l’indivisibilité de la sacralité de la vie et du combat pour sa récupération et préservation. [en cours]