Menu

samedi 28 février – Conférence + Reflets du court

Conférence introductive

Des réalisatrices hispanophones des deux côtés de l’Atlantique : un cinéma singulier aux regards pluriels inédits

Par Cédric Lépine, critique de cinéma indépendant et collaborateur du festival Cinélatino

Si dans le monde encore moins d’un cinéaste sur quatre est une femme, toute une histoire matrimoniale dans les différents pays hispanophones existe avec des films de réalisatrices qui n’attendent qu’à être projetés et diffusés. Le cinéma latino-américain a connu un véritable essor dès le début du XXIe siècle où les femmes ont participé à ce mouvement avec des films redéfinissant la conception même du cinéma tout en posant de nouvelles questions jusque-là invisibilisées.

De part et d’autre de l’Atlantique, Lucrecia Martel en Argentine et Icíar Bollaín en Espagne ont été les nouvelles voix de ce cinéma exigeant et politiquement engagé au cours des années 2000 avec une filmographie qui se poursuit avec autant d’inspiration jusqu’à nos jours. Elles ont toutes les deux inspiré la nouvelle génération qui est apparue ces dix dernières années, notamment en Espagne avec la vague de réalisatrices catalanes dont Carla Simón est l’une des voix les plus singulières.

En Amérique latine, chaque pays peut compter sur des réalisatrices pour porter des sujets politiques et sociaux inédits par le documentaire et la fiction. Phénomène rare, le cinéma indépendant et d’auteur.ice d’Amérique centrale est en revanche majoritairement porté par des réalisatrices. Le Costa Rica, petit pays par sa superficie, connaît depuis le début des années 2010 une production chaque année plus conséquente où le cinéma considéré en France sous le label « Art et essai » est porté quasi exclusivement, du moins en grande majorité dans les festivals internationaux, par des réalisatrices.

Date : Samedi 28 février à 17h
Lieu : Atelier des arts vivants, 8 rue des Bordagers, Changé
Partenaire : l’Atelier Photo-Ciné-Vidéo de Changé
GRATUIT

Courts métrages hispaniques

Cola de León de Sonia Franco
Fiction / 2024 / France-Colombie / 15’

Jorge, colombien exilé politique en France depuis des années, apprend qu’il va enfin pouvoir retourner au pays. Partagé entre appréhension et soulagement, il ne voit pas que Louis, son fils de dix ans, s’inquiète de ce départ.

Meilleur court métrage jeunesse – Atlantic International Film Festival (Colombie)

Un film très délicat sur l’exil et la paternité. Sur un ton sobre et élégant, Cola de León emporte l’empathie avec l’idée de ce père déraciné. – Atmosphères 53

 

Buscando un burro de Juan Vincente Manrique
Documentaire / 2024 / Mexique, Venezuela / 17’

Dans une petite ville des Andes vénézuéliennes, deux pompiers enregistrèrent une vidéo ou un âne était filmé comme si il était le président du Venezuela venu visiter leurs locaux délabrés. Le jour même, les pompiers furent emprisonnés, mais on en sait peu sur ce qu’il advint de l’âne.

Un documentaire drôlatique et mélancolique sur une histoire invraisemblable, sur fond de magnifiques paysages andins. – Atmosphères 53

 

Dolores de Cecilia Andalón Delgadillo
Animation / 2024 / Mexique / 9’

Dolores est une fillette de 7 ans qui veut juste jouer, fuit un démon du feu et tombe accidentellement dans une tombe. Là, elle rencontre deux sinistres squelettes d’enveloppes de maïs qui veulent que Dolores reste avec eux et un curieux tatou qui essaie de la faire sortir à tout prix.

Film d’animation macabre et fascinant par sa direction artistique et sa narration pleine d’étrangeté. – Atmosphères 53

 

Las Visitantes de Enrique Buleo
Fiction / 2022 / Espagne, France / 15’

Trois femmes retraitées voyagent en bus en direction de l’Europe. Elles sont fraîchement devenues veuves et il est temps de commencer à vivre. Elles ont passé leur vie à entendre parler des merveilles du tourisme et sont impatientes de les découvrir.

Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2023 – Prix du meilleur film européen

Un film à la mise en scène très graphique qui n’est pas sans rappeler l’univers visuel de Wes Anderson. Simple et léger, nous nous attachons à ces trois femmes qui découvrent le tourisme organisé. – Atmosphères 53

 

Como si la tierra se las hubiera tragado de Natalia León
Documentaire animé / 2025 / France / 14’

Olivia, une jeune femme qui vit à l’étranger, retourne dans sa ville natale, au Mexique, dans l’espoir de renouer avec son passé. Mais la violence dont elle a été témoin dans son enfance ne s’est pas atténuée, et ce voyage ravive des souvenirs avec lesquels il lui est impossible de se réconcilier.

Un film très beau visuellement malgré son sujet grave. L’animation est fluide et le propos intense. Très réussi. – Atmosphères 53

 

El ascenso y caìda de Zara Zilverstein de Brian Kazez
Fiction / 2024 / Argentine, France, Espagne, Etats-Unis / 20’

Zara, employée apathique devient contre toute attente une célébrité après un malheureux incident impliquant un acteur connu. Gloire et prospérité s’avèrent pour elle une malédiction. Un soufflé vite retombé !

Festival international du court métrage – Clermont-Ferrand 2025

Un film à l’humour féroce sur les travers de notre société du spectacle ! Réjouissant ! – Atmosphères 53

 

Servicio necrològico para usted de Maria Salafranca
Documentaire / 2024 / Cuba / 12’

Visite d’un établissement funéraire, dans une petite ville cubaine, sous l’égide de Morilio, conducteur, et Fidela, assistante. Cela fait dix-sept ans qu’ils préparent les corps dans ce même lieu où ils partagent leur vie et leur amour.

Festival international du court métrage – Clermont-Ferrand 2025

Un documentaire à l’humour situationniste sur un métier qui n’est pas vraiment drôle. On se prend tout de suite d’affection pour ce couple pas comme les autres. – Atmosphères 53

Date : Samedi 28 février à 20h
Durée du programme : 1h42
Lieu : Atelier des arts vivants, 8 rue des Bordagers, Changé
Partenaire : l’Atelier Photo-Ciné-Vidéo de Changé
Tarifs : normal 6 € / adhérents 5€