Menu

2021 / RDC / 1h30

En route pour le milliard

De Dieudo Hamadi

Documentaire

Réalisateur et scénariste : Dieudo Hamadi
Photographie : Dieudo Hamadi
Ingénieurs son : Sylvain Aketi, Dieudo Hamadi
Monteuses : Hélène Ballis, Catherine Catella

2021 / RDC / 1h30

En route pour le milliard

De Dieudo Hamadi

Documentaire

Depuis vingt ans, les victimes de la Guerre des Six Jours, à Kisangani en République Démocratique du Congo, luttent pour obtenir une reconnaissance du conflit, la condamnation des belligérants et des compensations financières. Révoltés par l’indifférence de leurs dirigeants, ils décident d’entreprendre un périlleux voyage sur le fleuve Congo pour se rendre à Kinshasa, la capitale du pays, et faire entendre leurs voix. 

Il y a de la grandeur dans le mouvement de ce groupe claudiquant, protestant pour la reconnaissance de ses droits envers et contre tout. Il y en a tout autant dans le point de vue de Dieudo Hamadi, pleinement avec eux, contre l’indifférence et le dédain. (Télérama) 

Film inédit en Mayenne /// Réalisateur présent pendant le festival.

Dieudonné Hamadi est né en 1984, à Kisangani en République Démocratique du Congo. Après des études de médecine, il se forme au cinémaIl travaille comme monteur, producteur, et assistant-réalisateur. En 2013, il réalise son premier long-métrage documentaire, Atalaku, qui remporte le Prix du meilleur premier film au Cinéma du Réel à ParisIl réalise ensuite Examen d’État, Maman Colonelle, Kinshasa Makambo et En route pour le Milliard. Tous ses films sont sélectionnés, voire primés dans des festivals internationaux, jusqu’au dernier qui a bénéficié du Label Cannes 2020. Cinéaste éminemment politique, il sonde les dysfonctionnements d’une société gangrenée par la corruption et interroge le pouvoir du collectif.

Galerie photos

  • En route pour le milliard
  • En route pour le milliard
  • En route pour le milliard