Menu

2018 / RDC / 1h14

Kinshasa Makambo

De Dieudo Hamadi

Documentaire

Réalisateur : Dieudo Hamadi
Photographie : Hélène Ballis et Dieudo Hamadi

2018 / RDC / 1h14

Kinshasa Makambo

De Dieudo Hamadi

Documentaire

Christian, Ben et Jean-Marie luttent pour l’alternance politique et la tenue d’élections libres dans leur pays, la République Démocratique du Congo. Mais le Président Kabila s’accroche au pouvoir… Comment changer le cours des événements ? Faut-il s’allier avec l’opposant historique et son puissant parti ? Le dialogue est-il encore possible ou doit-on se résoudre au soulèvement populaire et risquer un bain de sang ?  

Hamadi signe un hommage fraternel à une génération qui porte la rébellion à bout de bras et dont les parents, personnages périphériques qui portent le poids d’aïeux charismatiques mais écrasants, ne semblent se soucier que de leur survie individuelle. (Charlotte Garson, Cinéma du Réel) 

Film inédit en Mayenne /// Réalisateur présent pendant le festival.

Dieudonné Hamadi est né en 1984, à Kisangani en République Démocratique du Congo. Après des études de médecine, il se forme au cinémaIl travaille comme monteur, producteur, et assistant-réalisateur. En 2013, il réalise son premier long-métrage documentaire, Atalaku, qui remporte le Prix du meilleur premier film au Cinéma du Réel à ParisIl réalise ensuite Examen d’État, Maman Colonelle, Kinshasa Makambo et En route pour le Milliard. Tous ses films sont sélectionnés, voire primés dans des festivals internationaux, jusqu’au dernier qui a bénéficié du Label Cannes 2020. Cinéaste éminemment politique, il sonde les dysfonctionnements d’une société gangrenée par la corruption et interroge le pouvoir du collectif.

Galerie photos

  • Kinshasa Makambo