Menu

2019 / Burkina Faso / 1h05 / VOSTFR

Le Loup d’or de Balolé

De Chloé Aïcha Boro

Documentaire

Réalisatrice et scénariste : Chloé Aïcha Boro
Compositeur : Cyrille Aufort

Séances

dimanche 10 octobre
16h30 / Le Palace, Château-Gontier

2019 / Burkina Faso / 1h05 / VOSTFR

Le Loup d’or de Balolé

De Chloé Aïcha Boro

Documentaire

Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso. Sa gigantesque carrière de granit à ciel ouvert accueille près de 3000 personnes –jeunes enfants compris–qui passent leurs journées à casser du caillou pour assurer le minimum vital. A l’exception des intermédiaires qui siphonnent au passage une partie du fruit de leur travail, personne ne s’intéresse à eux.

De ce qui pourrait passer pour un cloaque dépositaire de la misère du monde jaillit au contraire une humanité magnifique. Dignité, lucidité, joie, espoir habitent ce documentaire à la beauté paradoxale et renversante. La photographie est à l’unisson, la caméra magnifie tout ce qu’elle touche, telles ces femmes, bassines de pierres posées sur la tête, qui gravissent des pentes abruptes avec une grâce insensée.

Film inédit en Mayenne /// Réalisatrice présente pendant le festival.

Burkinabèe expatriée en France depuis 2010, Chloé Aïcha Boro est écrivaine et réalisatrice de films documentaires maintes fois distingués par des prix internationaux. En 2006 elle a publié un roman remarqué, Paroles d’orpheline, Ed L’Harmattan (Prix Naji Naaman 2007, au Liban) à l’inspiration largement autobiographique. C’est en 2016 qu’elle se lance dans le cinéma en co-réalisant Farafin ko : une cour entre deux mondes avec Vincent Schmitt et Claude Letterier.