Par Claire Allouche, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche et doctorante à l’Université Paris 8, critique aux Cahiers du Cinéma
Une cartographie plurielle du cinéma brésilien contemporain (2009-2019) : mouvement de décentralisation ou élan de périphérisation ?
Cette conférence propose de réfléchir à la manière dont les échappées fictionnelles du cinéma brésilien contemporain hors de l’axe traditionnel Rio-São Paulo ont porté de nouvelles possibilités de récits et de formes filmiques. L’émergence de cette pluralité géographique cinéma est-elle l’expression d’une décentralisation, encadrée par des politiques publiques, ou l’expérience d’une périphérisation, dénotant l’empowerment de cinéastes originaires de lieux satellites ? Cette question nous amènera à nous intéresser à l’articulation entre, d’une part, les moyens de production propres à cette période (2003-2016), et d’autre part, le travail des cinéastes in situ. En quoi l’histoire et l’esprit des lieux filmés habitent-ils l’écran de manière inédite ?
Date : samedi 25 février 2023
Lieu : L’Atelier des arts vivants, Changé
Partenaire : APCVC Changé
Conférence gratuite
Courts métrages : 4€ tarif adhérent / 5€ plein tarif
DIFFUSION D’UN PROGRAMME DE COURTS METRAGES BRESILIENS, CONCOCTE SPECIALEMENT POUR L’OCCASION !
1- Guaxuma de Nara Normande (Brésil, France / 2018 / 14’ / Animation)
J’ai grandi avec Tayra au bord d’une plage au nord-est du Brésil. Nous étions inséparables. Le souffle de la mer me rappelle des souvenirs heureux.
2- Fantasma néon de Leonardo Martinelli (Brésil / 2021 / 20’ / Expérimental)
Un livreur rêve d’avoir une moto. On lui a dit que tout se passerait comme dans une comédie musicale.
Léopard d’or du court métrage au 74e Festival de Locarno.
3- Urban Solutions de Arne Hector, Luciana Mazeto, Minze Tummescheit, Vinicius Lopes (Allemagne, Brésil / 2022 / 30’ / Expérimental)
Un artiste européen relate son expérience de peintre dans le Brésil de la période coloniale. Un concierge regarde les images des caméras de sécurité, tout en réfléchissant à sa relation avec ses employeurs. Tout semble être bien à sa place…
Prix du court métrage au Festival Cinéma du réel 2022 (Paris)
Grand Prix au FIFAM – Festival International du Film d’Amiens
4- De temps en temps, je brûle de Carlos Segundo (Brésil, France / 2020 / 15’37’’ / Fiction)
Louise est photographe et travaille sur la fusion des corps. Sa rencontre avec Tereza, une jeune fille qui se présente à son atelier pour une séance photo va troubler ces deux femmes plus qu’elles ne l’imaginaient.
5 – São paulo open wound de Elizabeth Rocha Salgado (Pays-Bas / 2022 / 18’ / Documentaire)
En un moment politique où le président brésilien encourage l’intolérance et le meurtre de personnes autochtones, noires et dissidentes, des artistes underground de São Paulo font acte de résistance à travers leur art…
Déconseillé aux moins de 12 ans