Menu

samedi 17 février – Conférence + Reflets du court

17H - Conférence introductive

LES CINÉMAS DU QUÉBEC ET DU CANADA
Par Sylvain Garel, Historien et critique, spécialiste du cinéma québécois.

Présenter le cinéma canadien, c’est nécessairement raconter deux histoires ayant peu de rapport entre elles. D’une part, celle, en anglais, du Canada marquée par de fortes personnalités : David Cronenberg, Atom Egoyan, Guy Maddin, Patricia Rozema… D’autre part, celle, essentiellement en français, du Québec, où se déploie une cinématographie relativement récente et plus collective dont l’évolution se confond largement avec les soubresauts d’une société à la recherche de son identité et de son avenir. 

Après un rappel de quelques notions géopolitiques (une présence autochtone ancestrale, un État fédéral composé de dix provinces et de trois territoires, le voisinage avec un puissant voisin, des influences françaises, britanniques et hollywoodiennes…), nous étudierons comment le cinéma canadien et le cinéma québécois ont parallèlement évolué sans, presque jamais, se rencontrer. Avec toutefois une exception notable : l’Office National du Film, (ONF) un organisme unique dans le monde occidental, dont le déménagement d’Ottawa à Montréal en 1956 a bouleversé la donne…

Date : samedi 17 février 2024
Lieu : L’Atelier des arts vivants, Changé
Partenaire : APCVC Changé

Conférence gratuite
Courts métrages : 4€ tarif adhérent / 5€ plein tarif

20H - Reflets du court

DIFFUSION D’UN PROGRAMME DE COURTS METRAGES CANADIENS, CONCOCTÉ SPECIALEMENT POUR L’OCCASION ! (1h28)


1. Zug Island
de Nicolas Lachapelle
2022 / Canada / 22’ / documentaire / VOSTFR
En quête d’un son mystérieux, un preneur de son fait la rencontre des habitants d’un quartier à l’abandon.

2. L’été des Chaleurs de Marie-Pier Dupuis
2023 / Canada / 13’ / Fiction
Une chaude journée d’été, une maison à peine aménagée, une mère qui a besoin de respirer et un enfant qui a besoin d’exister. Alors que la chaleur de l’après-midi s’installe, jamais le rapport au temps n’a semblé si différent d’un être à l’autre.

3. Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri
2013 / Canada / 29’ / Fiction
Sarah, 30 ans, belle et intelligente, a tout pour réussir. Mais son anxiété et sa peur de ne pas être exceptionnelle la poussent à l’inertie. Un matin de janvier, après un énorme blackout, elle se réveille dans une maison de banlieue inconnue. De cet incident naîtra l’envie de se reconstruire. Pour y arriver, elle devra détruire tout ce qui l’entoure, en commençant par ses copines.

4. Notes sur la mémoire et l’oubli de Amélie Hardy
2022 / Canada / 7’55’’ / Expérimental
Capturer, documenter, enregistrer, partager, recommencer. C’est ainsi que nous nous rendons plus inoubliables que jamais en archivant chaque parcelle de notre quotidien. Et si nous avions perdu quelque chose en cours de route ?

5. À mort le bikini ! de Justine Gauthier
2023 / Canada / 16’36’’ / Fiction
Lili, jeune fille dégourdie de 10 ans, s’est toujours baignée torse nu. Lorsque ses parents lui imposent le haut de bikini pour une sortie aux glissades d’eau, elle se révolte : pourquoi cacherait-elle son torse plat alors que ses amis, tous des garçons, n’ont pas à le faire ?