Menu

Courts métrages

PROGRAMME 1

samedi 04 mars 2017 – 18h30 – Atelier des arts vivants, Changé – 3€
en partenariat avec l’APCVC


Deux étoiles
Marlène Robein, Marianne Gouëry, Abderazag Azzouz et Hannah Karim
France / 2016 / 9 min
Marion Robein, Marianne Gouëry C’est l’histoire de Monique et Jean-Jacques. Lui dont la passion pour le cinéma est tellement forte qu’elle lui permet de supporter la maladie. Elle, qui consacre sa vie à s’occuper de lui et lui permet de vivre cette passion.
Réalisé dans le cadre des Laboratoires de réalisation documentaire des Ateliers d’Angers 2016 – Association Premiers Plans Angers.

Il était une fois l’indépendance
Daouda Coulibaly
Mali / 2009 / 21 min
C’est le début des années 60. Nama et Siré viennent de se marier. Marabout très pieux, Nama décide de se retirer du commerce des hommes avec son épouse pour pouvoir consacrer son existence à Dieu. Le couple s’installe dans une grotte flanquée au sein d’une montagne. Priant nuit et jour, Nama ne s’accorde aucun plaisir. Un jour, Dieu compatissant, lui envoie un ange qui lui
propose d’exaucer trois de ses voeux …

Un conte de la goutte d’or
Diana Gaye
France / 2014 / 13 min
Dans le quartier de la Goutte-d’Or vivaient quatre jeunes gens qui ne s’étaient encore jamais rencontrés. Ils s’appelaient Léon, Ernestine, Bruno et Myrha. Un jour, plusieurs minuscules accidents se produisirent, leur permettant ainsi d’arpenter les rues du quartier pour ce qui allait devenir une parenthèse enchantée.

Un grand silence
Julie Gourdain
France / 2016 / 29 min
Marianne a 19 ans en 1968. Elle est placée au sein d’une maison pour jeunes filles, loin de sa famille et de ses proches.
Dans cette maison, Marianne rencontre d’autres jeunes filles dont le secret a fait basculer le parcours.

Walking on the wild side
Fiona Gordon, Dominique Abel
Belgique / 2000 / 13 min
Un matin, un célibataire timide entre en collision avec une grande rousse. C’est le coup de foudre. Comment revoir
cette femme que le destin a mise sur sa route ? Une comédie qui fonctionne bien avec une kyrielle de quiproquos franchement
drôles, portée par un couple de comédiens réalisateurs qui tirent leur épingle du jeu de la situation.

PROGRAMME 2

samedi 04 mars 2017 – 20h30 – Atelier des arts vivants, Changé – 3€
en partenariat avec l’APCVC

L’ours noir
Xavier Séron
Belgique / 2015 / 15 min
Règle n°1 : Ne nourrissez jamais les ours. Règle n°2 : Ne vous approchez pas à moins de 100 mètres. Règle n°3 : Évitez de surprendre l’ours. Règle n°4 : Gardez toujours votre chien en laisse. Maintenant que vous connaissez les règles, nous vous souhaitons un agréable séjour dans le parc naturel de l’ours noir.

L’étourdissement
Gérard Pautonnier
France / 2015 / 23 min
Suite au décès accidentel d’un collègue de travail, Eddy est chargé, malgré lui, d’aller annoncer la terrible nouvelle à l’épouse du défunt. Georges, un autre collègue, lui propose de l’accompagner pour le soutenir dans cette délicate mission et dans l’idée de rentrer chez lui plus tôt par la même occasion. Arrivés chez la veuve, les deux hommes vont cependant avoir bien du mal à être à la hauteur de la situation.

Junior
Julia Ducournau
France / 2011 / 21 min
Justine, dite Junior, 13 ans, des boutons et un sens de l’humour bien à elle, est un garçon manqué un brin misogyne. Alors
qu’on lui a diagnostiqué une gastroentérite fulgurante, le corps de Junior devient le théâtre d’une métamorphose étrange…

Violence en réunion
Karim Boucherka
France / 2015 / 15 min
Tous les soirs depuis une semaine, une mystérieuse femme en burqa nargue les policiers qui patrouillent dans le quartier et déclenche des affrontements avec les jeunes de la cité. De son coté, Vince, ancienne légende du bitume usé par la vie, combat ses vieux démons pour ne pas redescendre dans la rue.