LE CINÉMA BRITANNIQUE, ENTRE RÉALISME ET IMAGINAIRE
Par Jean-François Baillon, Professeur d’université à l’université Bordeaux Montaigne. Collaborateur de la revue Positif, co-auteur avec N.T Binh d’un dictionnaire du cinéma britannique (ed. Vendémiaire)
Longtemps réduit au courant documentaire et à ses variantes (réalisme social, Free Cinema), le cinéma britannique est en réalité depuis longtemps animé d’une dynamique qui repose sur deux pôles antithétiques et complémentaires. D’un côté, effectivement, ce courant réaliste que recouvrent les noms de Ken Loach, Mike Leigh ou encore Andrea Arnold. De l’autre, la voie de l’imaginaire ouverte par un Hitchcock, Michael Powell ou les productions Hammer. Pourtant, cette opposition a quelque chose de simpliste, car au sein de chaque courant, on va trouver quelque chose de l’autre tendance : une approche magique de la nature chez Andrea Arnold, une poésie du réel chez Sasha Polak une fusion de la vie et de l’imaginaire chez Ben Sharrock. Rien ne se laisse vraiment réduire à des formules dans ce cinéma de la singularité aux individualités fortes, qui réinvente le réel par le prisme de la subjectivité.
SAMEDI 01 MARS, 17H
Lieu : Atelier des arts vivants, Changé
Gratuit
The Medallion de Ruth Hunduma
2023 / Royaume-Uni, Éthiopie / 19’05’’ / Documentaire
Un bijou peut recéler à lui seul l’histoire de plusieurs générations. Ruth était à peine adolescente lorsque sa mère lui transmit un médaillon gravé en or avec le portrait de Nefertiti. Ensemble, elles retournent en Éthiopie et explorent l’histoire de sa mère, survivante de La Terreur rouge.
Calf de Jamie O’Rourke
2023 / Irlande / 14’48 / Fiction
Un sinistre accident de ferme oblige Cáit, la jeune fille de la maison, à prendre une terrible décision…
Shé (snake) de Renee Zhan
2023 / Royaume-Uni / 15’28’ / Fiction
Une rivalité entre deux jeunes violonistes déclenche chez l’une d’entre elles des apparitions monstrueuses, incarnations de ses angoisses et de ses préjugés.
We did not consent de Dorothy Allen-Pickard
2023 / Royaume-Uni / 18’27’’ / Documentaire, Expérimental
Pendant presque 50 ans, des policiers britanniques ont infiltré des groupes d’activistes, ciblant et manipulant spécifiquement les femmes, en nouant des relations amoureuses avec elles. Ce film met en scène les témoignages de trois femmes victimes de ces manipulations.
An Irish Goodbye de Tom Berkeley et Ross White
2022 / Irlande, Royaume-Uni / 23’ / Fiction
Dans une région rurale d’Irlande du Nord, deux frères séparés se réunissent après la mort de leur mère.
Portrait de Grace Louey
2024 / Royaume-Uni / 11’38’’ / Fiction
Lorsque Siah, une adolescente, décide de prendre un selfie nue, elle se sent à la fois exaltée et mature. Mais lorsqu’elle apprend que Stephen, son nouveau petit ami, a partagé sa photo, Siah se lance dans une quête pour retrouver son image et son pouvoir face aux autres …
SAMEDI 01 MARS, 20H
Lieu : Atelier des arts vivants, Changé
Tarifs : 6€ / 5€ tarif adhérents