Menu

Rencontre professionnelle

Le cinéma et l’audiovisuel face aux enjeux climatiques.

Atmosphères 53 et La Plateforme s’associent pour proposer une rencontre professionnelle dans le cadre de « 10 ans, 10 temps » de La Plateforme.

 

13H30 – ACCUEIL CAFÉ

14H-16H30 – TABLE RONDE : LE CINÉMA ET L’AUDIOVISUEL FACE AUX ENJEUX CLIMATIQUES. Panorama et perspectives pour la filière.
En donnant la parole aux institutions et acteurs représentatifs du secteur, de la création jusqu’à la diffusion, nous dresserons un état des lieux des pratiques en cours, de l’évolution des réglementations et de leur impact sur les manières de penser, fabriquer et montrer des œuvres. 

Invité.e.s (bio en pied de page)
Juliette Vigoureux membre du Collectif CUT ! (Cinéma Uni pour la Transition) et créatrice de la Fresque du Film
Mathieu Delahousse Co-fondateur et directeur de Flying Secoya
Leslie Thomas Secrétaire Générale du CNC en charge du Plan Action !
Joachim Herissé réalisateur et producteur de films d’animation (Komadoli Studio)
Autres invités à venir (sous réserve)

Modératrice :
Marine Hernandez,
administratrice pour la Plateforme, responsable du Motion Lab.

16h45 – TEMPS CONVIVIAL 
Rendez-vous dans la salle « L’atelier » pour poursuivre les échanges autour d’un café, d’un thé ou d’un jus et de quelques pâtisseries.


Entrée gratuite et accessible à tous.tes. Nombre de places limitées, il est préférable de s’inscrire via le formulaire ci dessous.

formulaire inscription

 

                        

 


Leslie Thomas est secrétaire générale du CNC et porte notamment le Plan Action ! visant à faire des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel une filière exemplaire en sensibilisant les professionnels aux impacts environnementaux de leurs activités, puis en les accompagnant pour les réduire, en s’adaptant au mieux aux effets du changement climatique et en faisant, enfin, de l’éco-responsabilité des productions françaises un enjeu d’attractivité internationale.

Juliette Vigoureux est consultante indépendante spécialisée dans la conception et le déploiement de stratégies durables auprès de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel membre du collectif CUT ! (Cinéma Uni pour la Transition) et co-fondatrice de la Fresque du Film. Elle travaille depuis 15 ans dans différents secteurs de l’industrie cinématographique: festivals (Cannes), institutions (Cinémathèque Française) et distribution (Mars Films). Elle est l’auteure d’une recherche universitaire consacrée au rôle des pouvoirs publics dans la transition environnementale des salles de cinéma. Elle pilote également le pôle cinéma au Shift Project et est auteure du chapitre cinéma du rapport Décarbonons la Culture !

Mathieu Delahousse a travaillé 10 ans en tant que régisseur sur les tournages avant de fonder en 2018 Flying Secoya avec son associé Charles Gachet-Dieuzeide. Flying Secoya est une agence-conseil spécialisée dans l’application de solutions RSE sur-mesure pour accompagner les sociétés de production dans la transition de leurs projets.. Concrètement, des éco-managers accompagnent les productions en amont, pendant et en aval des tournages. Leur mission est d’étudier les solutions adaptées, d’agir efficacement pour leur mise en place et de former les équipes de production.

Joachim Herissé est auteur-réalisateur de films d’animation. Après une quinzaine d’années à travailler avec des images 3D, il se tourne vers des techniques plus traditionnelles, en 2D mais surtout en stop motion. Il réalise en 2022 le court métrage Écorchée, récompensé dans de nombreux festivals. Il fait partie du collectif le Motion Lab, qui gère un studio sur l’île de Nantes dont le but est d’accueillir des tournages en volume de manière plus éco-responsable.

 

 

 

Date : Jeudi 21 mars 2024 – 14h > 16h 30
Lieu :
Petit Amphithéâtre, Centre Jean Monnet, 12 Quai de Bootz, 53000 LAVAL
Co-organisation : Atmosphères 53 et La Plateforme, Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire

 

Pour info, au programme du festival au Cinéville de Laval, suite au temps pro : 
18h15 : Saint-Narcisse de Bruce LaBruce
20h30 : Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, de Ariane Louis-Seize, en sa présence