Menu

1963 / Inde / 2h16

La grande ville

De Satyajit Ray

Drame

Réalisation : Satyajit Ray
Scénario : Satyajit Ray d’après l’œuvre de Narendranath Mitra
Interprètes : Anil Chatterjee, Madhabi Mukherjee, Jaya Bhaduri
Photographie : Subrata Mitra
Musique : Satyajit Ray
Distribution : Les Acacias

Séances

samedi 17 mars
16h30 / Le Vox, Mayenne

mardi 20 mars
13h15 / Le Vox, Mayenne

1963 / Inde / 2h16

La grande ville

De Satyajit Ray

Drame

Subrata Mazumdar, modeste employé de banque à Calcutta, a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. Enfreignant les traditions, sa femme Arati se décide à chercher du travail et devient représentante en porte à porte. Son mari accepte mal cette situation mais suite à un krach, il est licencié et le travail de sa femme devient d’autant plus nécessaire. C’est alors qu’une collègue anglaise d’Arati est victime d’une injustice de leur patron.

Ce dixième long métrage de Satyajit Ray est son premier film contemporain. Adaptation d’une histoire de Narendranath Mitra, La grande ville débute comme un description sociale simple et touchante du quotidien d’une famille comme les autres à Calcutta. Il porte un regard moderne sur la société indienne en pleine évolution des mœurs en se concentrant sur les relations à l’intérieur de la famille. L’art de Satyajit Ray est de mêler cette peinture sociale assez militante à une histoire dotée de rebondissements et même d’un certain suspense. La grande ville est un film fort à (re)découvrir en copie numérique restaurée.

Rétrospective

Né en 1921 à Calcutta dans une famille aisée. Il fonde en 1942 un ciné-club à Bombay puis la Calcutta Films Society en 1947. C’est la rencontre avec le cinéaste Jean Renoir lors du tournage en Inde du film Le Fleuve qui le décide à se lancer dans la réalisation. En 1955, il réalise son premier La trilogie d’Apu : La complainte du sentier primé à Cannes en 1956. Il crée au total 37 films avant de s’éteindre en 1992.

Galerie photos

  • La grande ville